Inbound marketing VS outbound marketing : recruter le meilleur profil

12/2/24

Marketing entrant ou sortant, lequel est le meilleur choix ? Voilà une question à laquelle de nombreuses entreprises et responsables marketing sont confrontés, tant attirer l'attention des consommateurs, sursollicités au quotidien , est devenu un défi de taille. Les spécialistes du marketing qui s'appuyaient auparavant sur de vastes campagnes pour accroître leur notoriété doivent désormais trouver de nouvelles façons de convaincre. Chasseur ou cueilleur, telle est la question !

Inbound marketing vs outbound marketing : quelle est la différence ?

L’inbound marketing (marketing entrant) et l’outbound marketing (marketing sortant) sont les deux faces d’une même médaille. Ils ont un objectif commun : la conversion de prospects en clients. La différence se situe dans les moyens mis en œuvre pour y arriver.  

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L'inbound marketing, parfois appelé marketing de contenu, est une stratégie qui vise à “attirer“ les clients avec un contenu de qualité, utile et informatif. L'accent est mis sur l'éducation et le temps passé avec les personnes pour engager la conversation et créer un lien unique.

L’inbound marketing est souvent divisé en trois étapes :

1. Attirer : L’objectif est d’offrir de la valeur en publiant du contenu pertinent qui répond aux intérêts ou aux préoccupations de votre public cible.

Comment ? Blogs, publicités en ligne, publications sur les réseaux sociaux, référencement, business case, infographies, vidéos…

2. Convertir : Pour guider vos visiteurs plus loin dans l’entonnoir de vente (aussi appelé funnel de vente) et les faire passer du statut de prospect à celui de client vous devrez proposer des contenu à forte valeur ajoutée qui vous permettront de collecter les informations (principalement des coordonnées) sur vos prospects pour engager la conversation.

Comment ? Livres blancs téléchargeables,  webinaires, chatbots, essais gratuits...

3. Fidélisation : La dernière étape consiste à transformer vos clients en prescripteurs grâce à des expériences post-achat qualitatives qui favoriseront les relations à long terme et le bouche à oreille. Et cerise sur le gâteau, un client satisfait est généralement plus susceptible de devenir un client fidèle avec qui vous pourrez faire de l’upsell.

Comment ? Support client réactif, programmes de fidélité, demande d'avis et de témoignages…

Attention l’inbound n’est pas une solution miracle. Cette stratégie, axée principalement sur le référencement naturel (SEO), nécessite non seulement du temps et des ressources (rédaction de nouveaux contenus, promotion sur les réseaux sociaux…) mais aussi une certaine expertise pour fonctionner.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing est souvent considéré comme le marketing « traditionnel ».  L'objectif ici est d'aller à la rencontre du client, plutôt que d'attendre qu’ils vous trouvent via la recherche organique. L’outbound  s’appuie sur des appels ou des campagnes d’e-mailing à froid , la présence sur des salons, la publicité, des campagnes Google Ads… Parfois étiquetée comme une stratégie “ old school “, l’outbound à toutefois su s’adapter aux nouvelles technologies. En effet, le social selling, qui s’appuie sur les réseaux sociaux permet de cibler finement des prospects et de générer des connexions qualifiées et de qualité. Pour optimiser une stratégie outbound il faudra vous concentrer sur le bon canal de diffusion et établir un plan clair ainsi qu'un suivi de résultats pour mesurer le retour sur investissement (ROI). Pour augmenter vos chances de réussite, il est conseillé d'investir dans une base de données et/où un logiciel de CRM qui vous permettront pour le premier de cibler vos buyers persona et pour le second de maîtriser les interactions et suivre les progrès de votre stratégie.

Inbound marketing vs outbound marketing : quelle stratégie choisir ?

Comme nous venons de le voir, la principale différence entre le marketing inbound et outbound réside dans la manière dont vous atteignez votre public. Soit vous le cueillez après l’avoir attiré à vous, soit vous partez à la chasse !  Quelle est le plus efficace ? Le choix dépend de vos objectifs mais aussi de vos ressources. Dans les deux cas, planifier, créer et mettre en œuvre des campagnes marketing n’est pas une tâche facile. Cela nécessite de l’expertise et du temps pour trouver les bons outils, cibler les bons canaux et pour analyser le ROI afin d’optimiser sa stratégie.

TREND HOUSE vous accompagne

Chez TREND HOUSE nous pensons qu’une communication stratégique est bien plus qu’une simple diffusion de messages. C’est un art délicat qui réclame une compréhension fine des publics, une analyse approfondie des tendances et une capacité à créer des narratifs captivants. Spécialisée dans des missions de transition en marketing et en communication, nous avons fait de la flexibilité et de l’adaptabilité nos mots clefs. Nos consultants indépendants bénéficient d’une expertise approfondie dans des domaines spécifiques du marketing et de la communication.